Lettre à un étudiant venant en France
 
Tu veux faire un stage ou poursuivre tes études en France? Tu as déjà été accepté et il ne te manque plus que le visa? Sauf que pour l'obtenir, tu as besoin d'un certificat d'hébergement.  Une fois obtenu son précieux visa, tu t'arrangeras: soit tu iras chez un proche, soit tu trouveras un petit logement près de ton école, quitte à faire le tour des agences immobilières et des cités universitaires.  Oui, mais... sache que la maison de ton oncle ou de ton ami risque d'être trop petite pour t'accueillir pendant la durée de tes études, et que tu risques de finir par te retrouver à la rue.  Mais ce n'est pas grave, vu que tu penses trouver très rapidement un logement ? Sache  que les bailleurs privés demandent un garant en France et des revenus fixes, ce que tu ne pourras pas fournir. Quant aux cités universitaires,  les places sont rares et attribuées de façon centralisée par Crous,  avec une priorité aux boursiers.  
Si toutefois, tu as la chance d'obtenir un logement,  tu as intérêt à avoir de grosses économies ou une bourse de ton pays d'origine, sinon,  tu auras bien du mal à payer ton loyer. Les APL ne financent qu'une partie du loyer et tant que tu ne les perçois pas, tu dois tout payer. Or, pour avoir le droit aux APL, tu dois résider au moins 8 mois en France et avoir un titre de séjour en cours de validité.  Si le renouvellement de ta carte de séjour prend du retard,  ce qui est fréquent,  à cause de la saturation des préfectures, tes APL seront suspendues. 
Restent les jobs étudiants (à condition d'avoir un titre de séjour valide)...oui, dans la limite de 50% d'un temps plein (à repartir comme tu veux dans l'année,  tu as cette marge). 
Enfin, n'oublie pas que tu arrives dans un nouveau pays, loin de ta famille et de tes repères. Tu peux donc être confronté au mal du pays et à un grand sentiment de solitude, voire de dépression. 
Bref, tu l'as compris,  mal préparé,  le rêve peut se transformer en galère. 
Alors que faire?
Voici quelques conseils qui pourront t'être utiles:
- Essaie de trouver en avance l'endroit où tu vas loger. Si l'hébergement se situe chez un proche, assure-toi de bien le connaître et qu'il dispose d'une pièce pour t'accueillir.  La chambre partagée où pire, le canapé,  ça marche quelques jours, au mieux quelques semaines.
- Essaie de venir par un programme d'échange international, comme par exemple Campus France, qui peuvent vous octroyer une bourse et parfois, une place en cité universitaire. 
- Sinon, tu dois être débrouillard et solide à toute épreuve. Connaître des étudiants sur place est intéressant également,  ne serait-ce que pour l'entraide. 
Aline
Retour à l'accueil